Nos projets éducatifs

Des projets ponctuent chaque année la vie des élèves et des enseignants


📚 Nos orientations éducatives :

  • Aider les enfants à être responsable
  • Apprendre à vivre ensemble et à respecter les règles et les contraintes
  • Développer la motivation et l'apprentissage
  • S'ouvrir au monde
  • Permettre à l'élève de devenir acteur de ses apprentissages


📚 Nos projets pédagogiques : 

  • Enseignement de l'anglais (projet en développement avec la mise en place d'EMILE : développer les échanges

         à l’oral et enrichir le lexique des élèves.)

  • Des classes équipées en informatique afin de permettre une meilleure utilisation par les enfants et de varier nos

         supports d'apprentissage.

  • Des classes de découverte de la GS au CM2
  • La découverte puis l'approfondissement de la natation de la GS au CM2 chaque année
  • Des spectacles à visée pédagogiques et des journées sport en réseau
  • Des intervenants en éducation sportive
  • Sensibilisation au respect de l’environnement et à l’importance du recyclage
  • Développer les domaines artistiques avec des interventions de professionnels


Projet Educatif et Pédagogique


1. Aider les enfants à être responsables.

L'enfant est responsable envers lui-même, envers les autres, envers l'environnement... Suivant son âge, il se voit

attribué des responsabilités dans sa classe et sur la cour.


2. Développer la motivation à l'apprentissage.

L'enseignant propose des défis à relever et l'enfant doit mettre en place différents apprentissages pour y accéder.

Les apprentissages sont abordées en lien très étroit avec l'environnement des enfants, l'actualité et le thème de

l'année (Culture et Civilisations : contes, arts culinaires, musiques ou encore arts visuels, ect.). Nous avons pour 

volonté de donner le goût de la lecture dès le plus jeune âge et de renforcer le niveau de lecture des élèves.


3. Accepter les contraintes

Les enfants suivent différents règles de vie d'école, de classe, de la cantine énoncées dans le règlement. Les règles

de classe et le règlement de cantine sont élaborées en lien avec les enfants.


4. Langage oral

L'enfant vit des situations d'échanges oraux en s'exprimant de façon correcte avec un vocabulaire varié et adapté

au contexte.


5. Rédaction Ecriture

L'interaction entre la lecture et l'écriture, préconisée au cycle des apprentissages fondamentaux (GS-CP-CE1), reste

essentielle au cycle des approfondissements (CE2-CM1-CM2). Les rédactions sont nombreuses. L'élève doit pouvoir

s'exprimer et communiquer dans des situations variées.


6. Langues et Civilisations

Les élèves découvrent l'existence de langues et de cultures différentes. Ils distinguent des réalités mélodiques,

accentuelles d'une langue nouvelle. Ceci permet de développer leur curiosité, leur écoute, leur attention, leur

mémorisation et leur confiance en eux. La connaissance de diverses civilisations favorise une ouverture au monde.

Ceci permet d'accepter les différences.